fecebook pixel
Sélectionner une page

Depuis quelques temps il est adopté par la plupart des équipes au vu des avantages qu’il présente. Pourquoi est-il considéré comme « agile », quels sont ses valeurs, quels principes suit-il et pourquoi l’utiliser ? Je te dis dans les prochaines lignes.

Le développement agile ou plutôt la méthode agile est une pratique qui nous vient de l’ingénierie logicielle et qui met en avant la collaboration entre les équipes et le client afin de fournir un produit répondant parfaitement aux attentes.

Cette méthode agile qui est un processus de gestion de projet itératif et ouvert aux changements vient palier aux problèmes rencontrés avec la méthode traditionnelle qui se passe en cascade où toutes les étapes sont définies dès le départ et offrent moins de flexibilité d’adaptation durant le développement du projet. L’équipe agile est invitée à collecter du feedback le plus tôt possible auprès des utilisateurs du produit, afin de prendre en compte leurs remarques dans le prochain cycle de développement. Le produit est ainsi construit de façon collaborative.

La méthode agile est organisée en plusieurs cycles courts, appelés sprints qui durent généralement une à quatre semaines. À chaque sprint, tous les tests et les vérifications sont effectuées sur le code afin d’obtenir à la fin du projet un travail excellent. On peut alors considérer chaque sprint comme un mini projet. La méthode agile se repose sur quatre valeurs fondamentales :

– Les individus et leurs interactions, plus que les processus et les outils.
– Des logiciels opérationnels, plus qu’une documentation exhaustive.
– La collaboration avec les clients, plus que la négociation contractuelle.
– L’adaptation au changement, plus que le suivi d’un plan.

La méthode agile ne saurait clairement fonctionner sans ses 12 principes, qui sont décrits dans le manifeste agile. Ces 12 principes sont :
1. Satisfaire le client en priorité.
2. Accueillir favorablement le changement.
3. Livrez le plus souvent possible des versions fonctionnelles d’un produit. Privilégiez les cycles courts d’1 mois ou moins.
4. Collaborer quotidiennement entre le client et l’équipe projet.
5. S’entourer de personnes motivées, et leur fournir l’environnement nécessaire pour s’épanouir.
6. Privilégier la conversation en face à face.
7. Mesurer l’avancement d’un projet via ses fonctionnalités et sa fiabilité.
8. Faire avancer le projet à un rythme soutenable et constant dans le temps.
9. Porter une attention continue à l’excellence technique et opérationnelle.
10. Faire simple.
11. Responsabiliser et auto-organiser les équipes.
12. S’améliorer continuellement, au niveau comportement, travail et processus.

Tu l’as bien compris, la méthode agile est une méthode collaborative qui se nourrit des différentes interactions entre les collaborateurs, le client et les utilisateurs afin d’obtenir un résultat à leur meilleure convenance. Résultat d’ailleurs qui pourra être amélioré en procédant de la même manière. L’objectif ici est de réduire au maximum tous les éléments superflus du projet (documentation, fonctions supplémentaires, etc…) afin de se concentrer sur une version viable du produit (MVP) qui pourra être testé par les utilisateurs, et ces derniers grâce à leurs observations, contribueront à la production d’une meilleure version. La méthode agile permet donc de gagner en flexibilité, de s’adapter au changement et d’obtenir plus de feedback, en plus de contrôler la qualité à chaque étape du processus.

La méthode agile est à privilégier pour des projets de développement de produits, de services ou de logiciels, dans un contexte évolutif, compétitif ou incertain, pour lesquels la collaboration avec le client, la qualité, la flexibilité et la réactivité sont des composantes indispensables.

Tu as un projet de développement qui nécessite l’utilisation de la méthode agile ? Contacte YOUPI SARL et nous t’accompagnerons dans ce projet qui te tient à cœur.