fecebook pixel
Sélectionner une page

Un système d’information (SI) est constitué de 5 éléments essentiels : le matériel, les logiciels, les données, les personnes et les processus. Chacun de ces éléments doit être en parfaite corrélation avec les autres pour obtenir un SI performant. Lorsque cette corrélation n’est pas parfaite, il peut survenir dans le SI différents problèmes.
Nous avons recensé pour vous 6 problèmes qui peuvent être causés par un mauvais SI :

1)     Vos données ne sont pas organisées :

Pouvez-vous ressortir des listes des clients d’il ya 10 ans ? Pouvez-vous sortir les dépenses de Février 2014 ? Vos données sont-elles accessibles en tout temps ? Si vous répondez non à ces questions alors votre SI ne garantit pas la sauvegarde et la restitution de vos données. Toutes les données, surtout les données clients sont extrêmement importantes, c’est la raison pour laquelle vous devez résoudre ce problème le plus vite possible.

2)     Vos collaborateurs ont du mal à s’y retrouver :

Vous pouvez avoir le meilleur logiciel, le meilleur ordinateur, les meilleurs processus, mais si vous avez du mal à les utiliser correctement, vous ne profitez pas de leur plein potentiel et du coup ils ne vous sont pas utiles. C’est pourquoi un bon SI doit prendre en compte les personnes qui vont l’utiliser, afin de produire une solution attrayante, compréhensible et simple à utiliser.

3)     Vous perdez du temps :

Le temps est une ressource limitée dans la vie d’une entreprise, c’est la raison pour laquelle il faut optimiser chaque seconde qui y est passée. Lorsque les ressources dont vous avez besoin ne sont pas disponibles en quelques clics, vous perdez énormément de temps pour les retrouver. Tout ceci diminue votre productivité générale.

4)     Votre système est vulnérable aux pirates et à la fraude :

Les solutions utilisées hier ne sont plus les mêmes utilisées aujourd’hui, et les solutions d’aujourd’hui ne seront pas les mêmes demain. C’est ça la réalité du monde de l’informatique.  C’est la raison pour laquelle vous devez régulièrement doter votre SI des dernières technologies de pointe, afin de faire face à la cruelle menace que représente les pirates informatiques. En effet, près de la moitié de toutes les cyberattaques ciblent les petites entreprises selon Cybint Solutions.

5)     Votre système n’évolue pas avec votre croissance :

Comme l’entreprise se développe, le SI doit doit également se développer. Ce qui n’est pas toujours le cas, entraînant une crise de croissance. C’est pourquoi votre SI doit aussi évoluer.

6)     Vous perdez de l’argent :

Selon une étude du Cigref et de la Capgemini Consulting, 63% des entreprises n’utilisent pas les SI comme un atout commercial. Et pourtant lorsque votre SI est à jour et bien réglé, il augmente aisément la productivité et la rentabilité de chaque collaborateur, entraînant par ricochet un gain substantiel dans vos finances.

Alors, si vous voulez arrêter de perdre de l’argent dès aujourd’hui, confiez-nous la conception et la maintenance de votre système d’information et nous lui donnerons des outils de pointe afin de déstabiliser la concurrence.